Je ne fais plus trop de déplacements.
Pour ceux qui suivent, j’ai eu 70 ans, et bientôt il faudra venir me chercher en brouette !
Mais bon, quelques dates … et pas de figues.
Des fugues, plutôt.
La première, je ne vais pas bien loin de chez moi. A pieds je vais, mais de très bon cœur.
Rendez-vous ( haut les mains ! ) chez mon amie de trente ans et des paillettes ( pas de poussières) Chantal Malamoud, libraire- jeunesse de l’Oiseau-Lyre, rue Hervet, à Rueil-Malmaison où je réside : deux dates :
– le mercredi 14 à 14h30, pour une heure de lecture, de discussion, d’atelier, autour de mon dernier roman : » Vue sur mer » paru chez Magnard le mois dernier.
– le samedi 17 qui suit, de 10h30 à 12h30, séance de dédicaces tous azimuts, y’en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les couleurs. Si vous avez envie de vous avancer dans vos cadeaux de Noël… ou d’anniv… ou juste pour me faire un petit coucou.
Samedi 1er et lundi 3 décembre, je serai à Montreuil, au grand Salon-jeunesse, pour la grande célébration de notre beau métier, de ses missions … et de ses limites. Je signerai chez deux éditeurs seulement cette année : chez Magnard le samedi 1er décembre de 13hà15h et le lundi 3 décembre de 11h à 13h aux éditions du Pourquoi pas, pour le binôme » Coup de balai » et » le berceau de l’homme » illustrés par le jeune Léo Poisson qui sera également présent. puis jusqu’à 15h, de nouveau chez Magnard pour le bel album » Il y a toujours un oiseau » et mon nouveau roman, même collection que » Géant », » Vue sur mer » que j’ai présenté ici.
Merci à ceux qui passeront me, nous ! faire un petit coucou !
Après, c’est sensé être l’hiver, la neige, le froid, les gla-gla- frissons partout, alors je reste sous la couette. Ou devant mon ordi, dans mon bureau douillet, au pied du radiateur.
j’attends le père Noël, ou à défaut, les gros chèques de mes éditeurs. … ( je blague ! ça fait longtemps que je ne crois plus… aux gros chèques des éditeurs ! )
Mais, j’irai tout de même, la dernière semaine de janvier à Amiens, non par dévotion à Emmanuel Macron, mais parce qu’on me réclame à cors et à cris, accord et à cris, à corps et à cri, bref, dans un collège où j’ai souvent sévi, plus jeune, où le staff possède encore plein de séries de livres de Jo.H à écouler dans les classes de 6ème, et alors ils en profitent tant que je suis encore peu près en état de marche. Pendant plus de 10 ans, je me suis rendue chaque année à Amiens ( et non, je ne me souviens pas d’un petit blond qui l’aurait particulièrement ramené, non, je ne vois pas…) et j’y ai rencontré plein d’enfants extrêmement attachants et d’ailleurs certaines des « enfandises » que vous pouvez lire sur mon site viennent d’eux.
Je serai le 30 mars au Salon de Verrières ( 78) contactée par une charmante libraire, en mai à Villejuif pour une journée d’animations.
Les 2, 3, 4 avril à Laval, il y a un prix auquel je participe souvent, et c’est encore le cas cette année, avec » Grand Ami » paru chez Thierry Magnier.
Je serai le samedi 18 mai à Gennevilliers, invitée à fêter l’anniversaire d’un prix décerné par la ville à l’initiative de la médiathèque François Rabelais, prix que j’ai obtenu il y a quelques années et qui a la particularité d’être décerné par tous : enfants, adultes, parents, bibliothécaires, enseignants, à la suite de soirées lectures et discussions acharnées. De plus, ce prix est très bien doté ce qui est aussi, en soi, une belle originalité 🙂
Bon, pour finir, ça ne s’est pas passé comme ça : je suis allée à Amiens les 16 et 17 mai et pas à Gennevilliers, ce qui m’a valu des » divagations de bestiaux sur la voie ferrée, de belles rencontres au collège César Franck, de me faire assommer par un rideau de fer de magasin baissé quand je sortais, du coup une visite à la pharmacie la plus proche pour acheter de l’arnica, et puis ensuite dégringolade, me suis prise les petons dans la lanière de mon sac qui traînait par terre. Mauvais karma ! a traduit mon petit fils ! ça se peut !
Mais contente quand même d’avoir vu des collégiens réputés pas faciles attentifs comme pas deux !
Et le samedi 18 mai, salon du livre de Villejuif, organisé par » Points Communs », une librairie coopérative, associative très engagée pour la lecture en quartiers défavorisés, un concours autour de mon album » Il y a toujours un oiseau ! » Pas gagné, ce concours, les enfants étaient désolés pour moi. Mais retrouvé là mon complice, l’illustrateur Frédéric Mansot, bon pied bon œil, qui n’a pas arrêté de signer des albums, et donc, sympa quand même. Et ma bonne éditrice de chez Magnard, de service aussi en ce samedi et une bénévole qui avait préparé de succulents cannelés bordelais et qi a eu l’amabilité de me donner sa recette, pas compliquée, mais très précise ! m’a -t-elle bien recommandé. J’essaierai ça bientôt ! Comme quoi, vous ne trouvez pas que des livres dans les Salons du livre !!!
Je vais aussi retrouver des amis – Claude Carré, Delphine Grenier … – au Salon de Rueil- Malmaison, à domicile, le samedi 25 mai. L’un des stands sera tenu par mon amie libraire de l’Oiseau-Lyre ( un article lui est consacré dans cette même rubrique d’agenda et aussi dans » Carnet d’humeur »)
Et je serai à Vannes les 14 et 15 juin ( gros salon, en organisation en tout cas : Livr’à Vannes.)
Et puis en juin , peut-être à Saint Benoist, vers Poitiers,
et le 21 juin à Noisy le Sec, dans un collège.
Et me revient qu’il y a aussi un saut en Normandie, au premier semestre, mais la date n’est pas encore fixée, ou alors je l’ai paumée, et il faut que je me renseigne fissa. (:-(
Retrouvé ! ce sera sans doute les 24 et 25 juin à Caudebec en Cau
voili voilà voilou;