Bien chers tous

https://fr.ulule.com/les-balneaires/

Voilà, depuis une petite quinzaine de jours, un beau projet, initié il y a maintenant plus de deux ans, vous est présenté sur la plate-forme collaborative d’ULULE. Pour sortir de ses limbes – mais il est tout prêt, tout est déjà dessiné et écrit depuis belle lurette ! – votre participation lui est nécessaire, et, pour ne pas encombrer la planète ni les libraires en manque de bras et d’étagères, ne sortira que le nombre exact de livres préalablement choisis, par vous, et d’avance, par promesse de paiement, retenus.
Sans autre intermédiaire que la confiance que nous avons les uns envers les autres. Confiance dans le talent des autrices ( merde je n’aime pas autrice mais c’est ce qui est annoncé dans le programme…) confiance dans le talent du dessinateur, confiance dans l’organisation au cordeau qui s’est mise en place pour réaliser ce projet de bout en bout et dont tout vous est dévoilé donc sur :
https://fr.ulule.com/les-balneaires:
( un truc dont je n’arrive pas à me débarrasser, chaque fois que je fais ce signe -là // dont on me dit qu’il s’appelle double schlass, je pense : double claque ! et je sursaute, comme quand je recevais, dans le temps ou claquer les enfants faisait partie d’une bonne éducation pour qu’ils ne deviennent pas des sauvages. Fermer la parenthèse, qui elle, est un joli mot, et un joli signe de bras qui entourent et protègent ce qui est à l’intérieur, et on manque cruellement de parenthèses dans le monde si on me demande mon avis, ce qu’on ne me demande pas.)
Si la somme retenue pour que le projet puisse se faire, sans endetter personne, n’aboutit pas, le projet ne se fera pas. Schlass, je dirais alors en mon faible intérieur !( plus je vieillis moins je crois disposer d’un for(t) intérieur ! Mais s’il se fait, ce beau projet, grâce à tous, il nous appartiendra à tous.
Et vous le recevrez bien emballé ( avec deux L c’est vous dire comme chacun y aura mis du zèle ! ) dans votre boîte aux lettres, en mai, juste pour mon anniversaire et avant l’été.

Voilà ce que je peux dire de ce que j’en ai pigé, moi qui ne suis pas sur ces fameux réseaux sociaux grâce auxquels ce style d ‘édification peut se construire. moi à qui une amie, apitoyée, m’a tendu son porte-monnaie en me disant : – ma pauvre, prends ce dont tu as besoin ! – pensant que je faisais un peu la manche. Moi à qui une autre, scandalisée a affirmé : – mais si je ne donne que dix euros, j’ai que des clopinettes ?
Et une troisième : – ça jamais, je ne filerai mon numéro de carte bleue sur un ordi ! Dépatouille-toi autrement ! Et une autre encore :- j’ai essayé d’aller sur ton hurlule – là, mais j’y arrive pas…
Bref, pour tous ceux et celles qui, comme nombre de ceux de vieux boomers ma génération, ne pigent que dalle à ce genre de démarche mais m’aiment bien, trouvent le projet chouette, et se régalent les mirettes à la vue des dessins de Régis Lejonc, vous avez la solution !!!
Que voici, que voilà.
Après avoir lu toutes les propositions qui vous sont faites à l’adresse informatique Ulule tout en haut de ma page, vous pouvez envoyer un chèque dont le montant correspondera à votre choix de participation, chèque à l’ordre de Association Plumes de brigands et à l’adresse qui suit :
Association Plumes de Plume de Brigands
108 rue Saint Georges
44390 Nort sur Erdre.
Bon, j’avoue, faire un chèque à l’ordre de Brigands, ça peut aussi sembler louche, ou une provocation de plus, mais en général, les vrais brigands n’annoncent pas la couleur ! Ou alors c’est qu’ils sont vraiment sacrément rusés et méritent une médaille de Brigand ! Et c’est compensé par le nom de l’architecte en chef qui s’appelle Lisa Bienvenue. Quoi de mieux ???



Nota bene : il semble que la proposition 2 ne soit pas possible avec ce choix de paiement par chèque

Vous pouvez, en envoyant votre chèque à l’ordre des Brigands donc, outre votre choix de contrepartie, écrire un petit commentaire pour l’accompagner, il figurera , je crois, sur le site comme tous les autres commentaires arrivés transparents par les ondes et les airs !

Voilà, vous savez tout. Et rien. Parce que si vous avez un aperçu, sur le site, des touchants portraits croqués et des superbes paysages balnéaires de l’ami Régis Lejonc, à l’origine du projet, vous n’avez droit, pour ceux qui sont arrivés jusque là !!- qu’à un bref extrait sonore des textes lus par les 7 autrices qui disent là , au cous du long texte qui paraîtra, comment elles perçoivent leur corps, dehors, exposé au soleil et aux regards, en été.

Bon.
Voili voilà voilou.
Maintenant je me grouille de me rendre au Salon du livre de Montreuil, où l’amie Anne- Laure Bondoux a reçu tous les honneurs et la pépite d’or de Montreuil, pour son livre  » Nous traverserons des orages »
« Oh rage, oh désespoir, n’ai-je donc vécu….  » etc etc
N’ai-je donc vécu… c’est la question, lancinante, que je me pose maintenant chaque jour, le soir surtout, en fermant les rideaux sur le noir infini des nuits, si longues en hiver…
Mais à retrouver, en cette fin d’année ou presque, grâce à ce grand barnum de Montreuil, les visages de tous ceux qui suivent, aiment sincèrement mon travail et parce qu’il la contient, ont accompagné cette belle et large part de ma vie, malgré le froid qui m’attend sur le quai du RER A où je vais me rendre de ce pas, je me sens heureuse, comme si je me rendais ce jour, à 76 ans, encore, à un rendez-vous d’amour.

Merci à ceux qui sont toujours là, et aux autres qui viennent pour la première fois.


Une réflexion sur “Bien chers tous

Laisser un commentaire